L'avenir en FLE
Si vous êtes étranger et voulez étudier le français, vous êtes sûrs de voir cet acronyme qui fleurit sur les catalogues des écoles de langues : il signifie Français Langue Etrangère. Il est un autre cas où vous le verrez, c'est en cherchant une activité professionnelle pleine de sens. C'est à cette dimension du FLE que je consacre quelques lignes de mon nouveau blog. J'en parle à l'intention de ceux qui sont à la recherche d'une voie professionnelle différente et riche. Et si je suscite de nouvelles vocations, tant mieux. Evidemment toute ressemblance avec mon expérience n'est pas fortuite. Je me suis engagé dans cette voie, après vingt ans comme responsable de communication en entreprise.
Qu'est-ce que le vaste domaine du FLE ? Il se situe d'abord dans le système éducatif, où les langues étrangères sont enseignées. Si les méthodes appliquées et l'expérience accumulée sont intéressantes, elles demeurent néanmoins très encadrées par le système éducatif de chaque pays.
Même si l'on peut espérer y trouver sa place, la concurrence entre enseignants est vive : en France les professeurs de français occupent les postes. C'est une spécialisation dans leur parcours d'enseignant. Dans certains pays étrangers, comme l'Allemagne par exemple, cette carte peut en revanche ouvrir des portes, le système éducatif étant à la recherche de talents. Mais les opportunités pour les nouveaux-venus dans la profession se situent ailleurs : dans les systèmes de formation parallèles, dont la plupart sont destinés aux adolescents ou aux adultes, même si l'on trouve des classes bilingues dans les jardins d'enfants ou certaines écoles qui en ont fait une spécialité. Il s'agit bien souvent de formation professionnelle. Mais d'autres besoins existent : rétablir le niveau d'élèves qui échouent dans le système scolaire, répondre aux attentes de personnes qui ont développé une passion pour le français en tant qu'élément culturel.
Quel est le marché de l'emploi ?
Les offres sont proposées les institutions spécialisées telles que le réseau des Alliances Françaises ou les Instituts Français, répartis dans les différents pays. Des opportunités se présentent aussi dans les écoles de langues publiques ou privées. Il y a une grande variété. En Allemagne, à Berlin par exemple, le réseau des VolksHochSchule (VHS) est un acteur important dans l'enseignement des langues. Certains préfèrent donner des cours en ligne et publient des annonces sur les sites d'annonces type eBay et sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce qui motive les enseignants? Si je regarde ma propre expérience, je dirai la passion pour une matière, le français et un métier l'esneignement. J'ai choisi cette voie après une longue carrière de communicants en entreprise. Cette matière m'a semblé être le point de rencontre entre l'intérêt pour mon pays, sa langue et sa culture, et les autres langues du monde. Impossible en effet d'enseigner le Français Langue Etrangère, sans entrer en contact avec les autres cultures. Beaucoup de ceux qui suivent cette voie, ont eu une première expérience professionnelle précédente où il n'ont pas trouvé de réelle satisfaction. Enseigner le FLE donne du sens à leur vie : l'enseignement, cette acte noble de la transmission. Il y a aussi des professeurs dans les écoles qui ajoutent cette matière à leurs compétences : ils le font car l'école est aujourd'hui de plus en plus un creuset multiculturel et qu'il n'est pas rare qu'un élève en France doive apprendre le français comme langue seconde. Il pourra ensuite rejoindre ses camarades qui étudient depuis le début en français.
La communauté des enseignants FLE est extrêmement nombreuse et active : c'est incroyable de voir la quantité d'initiatives et de réalisations dans le domaine. Il suffit de parcourir l'Internet pour s'en convaincre. Elles émanent de tous les pays et reflètent la diversité des expériences de chacun. Un joliment mot circule entre nous pour nous identifier : fleuiste ! Pur élément de jargon bien-sûr, mais la première fois que j'ai l'ai entendu, il m'a fait penser à fleuriste. Un bon signe, je trouve.

Commentaires
Enregistrer un commentaire